FNPSS
DEUX STRUCTURES DE SOIN DE SANTE A KINSHASA ET DEUX AUTRES EN PROVINCE ONT BENEFICIE DES MATERIELS ET EQUIPEMENTS MEDICAUX ET ORTHOPEDIQUES GRACE AU PARTENARIAT ENTRE LE FNPSS ET L’ONG AMERICAINE PROJECT CURE.
Dans la nécessité de matérialiser l’engagement de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat d’améliorer le service de prise en charge sanitaire de la population congolaise en générale et des personnes nécessiteuses et des groupes vulnérables en particulier, le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale à travers le Fonds National de Promotion et de Service Social a procédé à la réception et la remise de quatre de sept conteneurs de quarante pieds des matériels et équipements médicaux et orthopédiques offerts à titre de don par l’ONG américaine Projet CURE dans le cadre de son partenariat avec le FNPSS.
Les quatre conteneurs ont été remis respectivement à l’Höpital Général de Référence de Camp Lufungula (PNC) et au Centre Hospitalier Espoir Hope, tous deux de Kinshasa, le mardi 07 janvier 2025 et à l’Hôpital Général de Référence de Kananga dans la province du Kasaï Central et au Centre Hospitalier de Loto dans la province du Sankuru, le mercredi 08 janvier 2025.
Ces quatre conteneurs ont été remis au cours d’un marathon des cérémonies qui a connu la participation des experts du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, du Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CN CSU) et des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale du FNPSS.
Dans son speech, l’Administrateur Directeur Général du Fonds National de Promotion et de Service Social, Me Alice Mirimo Kabeti, a rappelé le défi que prône le Chef de l’Etat sur la vulnérabilité. Le FNPSS qui hier travaillait uniquement que sur l’assistance sociale c’est-à-dire ; nourrir les enfants abandonnés, est aujourd’hui dans une autre dimension grâce au président de la RDC : Dimension économique et de relèvement social.
« A partir de l’assistance sociale nous devons aller vers le relèvement du vulnérable parce que personne n’est né pour être éternellement vulnérable. Nous faisons cette activité dans une grande spécialité, car elle symbolise la vision du président de la République dans sa déclaration sur « LE PEUPLE D’ABORD ». a dit le responsable du FNPSS.
De renchérir, « les livraisons comprennent également des machines d’imagerie médicale, des appareils de radiographie (rayons X), des équipements orthopédiques, des systèmes d’aspiration, et tout le nécessaire pour permettre aux hôpitaux d’offrir des soins de santé de qualité à la population congolaise », a souligné Me Alice Mirimo Kabetsi.
En parallèle, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction.
« Je remercie le Chef de l’Etat et le FNPSS pour cette œuvre qui nous permettra de répondre de façon adéquate aux nombreuses urgences et aux attentes croissantes de la population », a dit le Commandant de l’hôpital Camp Lufungula, le Colonel Médecin Directeur François Dangama. Il a également rassuré les Autorités la bonne utilisation et conservation de tous ces matériels et équipements reçus.
Pour sa part, le Docteur Mafuta Pally, responsable de l’hôpital Hope a exprimé ses sincères remerciements au Gouvernement congolais à travers le FNPSS pour la confiance placée en eux depuis le premier contact, soulignant que ce qui n’était qu’un rêve hier, est désormais devenu réalité.
De son côté, le Docteur Elisabeth Mbombo de l’hôpital provincial du Kasaï-Central a remercié au nom de tout le peuple kasaïen, le Chef de l’Etat, le FNPSS et tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette action.
Par ailleurs, ce projet est une contribution du Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale aux actions de la Couverture Santé Universelle, initiative du Chef de l’Etat, à travers la dotation aux établissements des soins des zones de santé de 26 provinces de la RDC, y compris les établissements de santé concernés par le PDL-145 Territoires, en vue d’appuyer l’organisation de l’accès aux soins de santé de qualité en faveur de la population congolaise en général et particulièrement les groupes vulnérables.
Avec ce vaste programme qui vise à acquérir plus de 200 containeurs des matériels et équipements médicaux et orthopédiques venant des différents partenaires, le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, à travers le Fonds National de Promotion et de Service Social, est déjà à 18 conteneurs de 40 pieds délivrés aux hôpitaux et centre hospitaliers de la ville de Kinshasa.
Il sied de noter que cette action qui est réalisée en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CN CSU), le Ministère du Budget, le Ministère des Finances et le Ministère du Commerce Extérieur, est un modèle de synergie active dans l’amélioration des conditions sociales de notre population particulièrement pour appuyer activement les efforts de Couverture Santé Universelle initiée par le président de la République, Chef de l’Etat.
Toutes les opérations depuis l’embarquement du pays du donateur jusqu’en RDC sont prises en charge par le Trésor Public.
En outre, il est important de rappeler que bien avant, le FNPSS avait déjà réceptionné et livré onze autres conteneurs de quarante pieds des matériels et équipements médicaux et orthopédiques offerts en don par l’ONG américaine PROJET CURE à plusieurs structures sanitaires de Kinshasa.
Ces containeurs ont été remis respectivement au Centre médical du Palais de la Nation (Présidence de la République) en date 19 octobre 2018, à l’Hôpital de Référence de Makala (Ex Sanatorium de Selembao) le 24 mai 2019, à l’Institut National pour Aveugles (INAV), dont la remise a été faite en deux étapes, à savoir le 28 juillet 2022 à l’INAV-GOMBE, la Gériatrie de DEPTA/Kabinda et l’INAV Kinkole et le 30 juillet 2022 à l’INAV Mont-Ngafula, à la polyclinique du Centre Féminin Marie Antoinette (CFMA) le mercredi 23 novembre 2022, au Centre Médical Israël à Matadi kibala et au Centre Médical Women and Children of Hope(wochop) dans la Commune de Ngaba le 4 septembre 2023 ainsi qu’au Centre Pédiatrique de Kalembelembe le mardi 4 octobre 2023 ainsi qu’au Centre Mère et Enfants Theresia de Kinkolé de Kinkole en date du 28 mars 2024.
Cette action est une preuve palpable des efforts du FNPSS qui vient en appui à la matérialisation de la vision sociale du Chef de l’Etat, de sortir la population congolaise de la vulnérabilité pour lui donner de l’espoir et de la dignité, en lui offrant un accès aux services sociaux de base telle que des soins de santé de qualité.
Le FNPSS à travers ses initiatives, démontre un engagement indéfectible pour le bien-être social de la population congolaise, en veillant à ce que les plus vulnérables bénéficient d’un soutien adéquat. Les actions menées par le FNPSS sous la tutelle du Ministre ayant les Affaires Sociales dans ses attributions telles que l’assistance sociale, l’accès à la santé et à l’éducation, sont des piliers fondamentaux qui s’alignent parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la République pour une société plus équitable et inclusive.
Enfin, la concrétisation de ce vaste projet résulte d’un partenariat fructueux et prolifique entre l’ONG Américaine Project CURE et le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale à travers le FNPSS.